Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 15:05


Je suis en train de lire Twilight : Tentation, le deuxième chapitre de la saga de Stephenie Meyer. Je lis ce bouquin comme une gamine qui mange un pot de confiture en douce : je sais que c'est trop sucré pour moi, qu'il y a sans doute des nourritures plus saines, mais je me régale et j'y retourne dès que je suis sûre que personne ne me regarde.

Le film étant sorti, il faudrait peut-être que je me dépêche de finir le livre. Parce que je déteste voir les films avant de lire les bouquins. En même temps, j'en suis à la moitié de l'ouvrage et il ne s'est pas passé grand-chose. Le pitch ? Après des longs mois d'amour avec son beau vampire qui brille au soleil, Bella se fait lourder. Edward pense que ça sera mieux ainsi, qu'il ne peut lui apoprter ce qu'il lui faut, blah blah.

Bon, là, un truc qui m'énerve : lorsqu'Edward la quitte, Bella se perd dans la forêt en partant à sa recherche (c'est qu'il court vite le bougre, en même temps c'est normal, c'est un vampire qui brille au soleil ET qui a la force de Superman et Spiderman réunis - sans la faute de goût du slip au-dessus du pantalon). La jeune fille (18 ans) s'effondre, désespérée, sur le sol et reste, des heures durant, hagarde, tandis que toute la ville de Forks se met à sa recherche. Et quand son shérif de père la retrouve, au lieu de lui filer les deux claques bien méritées pour la frousse qu'elle a occasionnée, il la dorlote.

Non, non, et non ! Qu'Edward soit un vampire qui brille au soleil, un charcutier-traiteur ou un Portugais, ça reste l'histoire d'un gars de 17 ans qui plaque sa copine !  Alors ensuite quand Mademoiselle passe des mois hébétée, prostrée suite à la fuite de son bel amant aux dents longues, j'ai un peu envie de lui botter les fesses pour qu'elle arrête de chouiner sur son propre sort et qu'elle vive sa vie. Nom d'un petit bonhomme en mousse. Alors bien entendu, rien ne m'oblige à lire, mais Stephenie Meyer écrit bien. Ben oui. Ca coule tout seul, comme un bon chocolat chaud un soir de tempête au coin du feu (note pour plus tard : arrêter les métaphores et les comparaisons culinaires, qui ne sont pas bonnes pour le régime)

Et puis surtout, j'attends. J'attends qu'il se passe quelque chose. Parce qu'il va forcément se passer quelque chose. Non ?

Même si là, arrivée à la moitié du livre, toujours pas de trace d'Edward, ni de la famille Volturi, noble famille de vampires italiens qui semble faire régner la loi dans le monde des morts-vivants aux dents pointus, et qui est évoquée au début de l'histoire. Une sorte de mafia pour les vampires. Une bonne idée en somme. Quand est-ce qu'ils arrivent ? J'attends.

Ma patience a déjà été récompensée : il s'est passé quelque chose. Jacob, le bon pote indien de Bella, vient de révéler son secret qui n'en était plus un puisque la bande-annonce du film raconte tout. [SPOILER - balise utilisée pour le principe : tout le monde sait que Jacob est en fait...]  un loup-garou. Sauf que le loup-garou de Stephenie Meyer, il marche sur ses quatres pattes et il se transforme même en dehors des nuits de pleine lune. Moi, franchement, ça ne me dérange pas. Si on peut avoir des vampires qui brillent au soleil, on peut aussi croire que les loups-garous dansent le jerk. Je suis bon public.

Enfin bref, Jacob et son secret-qui-n-en-est-pas-un-parce-que-dès-le-premier-episode-on-s-en-doute apportent un peu de piment et d'action à l'histoire de la jeune fille enamourée. Un peu. Après, il faut aimer les histoires d'Indiens qui se baladent torse nu en plein hiver. Chacun ses goûts.

L'héroïne, elle, multiplie les frasques et prend de plus en plus de risques : elle s'est rendu compte que lorsqu'elle était en danger, elle entendait la voix d'Edward. Alors elle se dit que ça vaut le coup de faire de la moto les yeux bandés en équilibre sur la selle. Même si ça veut dire qu'elle va se casser méchamment la gueule.

J'en suis là de l'histoire du livre. Au vu de la bande-annonce du film, il devrait se passer plein de choses ensuite : des tas de vampires sadiques, une meute de loups-garous qui s'attaque aux vampires sadiques, des scènes d'action... Le retour d'Edward aussi. Même si j'ai bien vécu son absence dans toute la première partie du livre... Si c'est pour se remettre à jouer du piano façon Richard Clayderman, avec la mine torturée d'un septuagénaire qui a la goutte, dans un plan séquence tiré d'une série d'AB production (cf. Twilight : Fascination, le premier épisode), je préfère le savoir en Italie...

J'ai pas l'air mais si, si, j'aime bien cette histoire... Même s'il s'agit pour moi d'un film romantique, plutôt qu'un film fantastique. Un joli petit film qui est destiné à la midinette qui sommeille en chacun de nous. Pour peu qu'on ait envie de la réveiller le temps d'une séance de cinoche. Et puis c'était plutôt bien filmé, les acteurs pas trop mauvais... Dommage qu'il n'y ait pas un chouïa plus d'humour de second degré. Pas un chouïa, d'ailleurs. Une bonne louche de second degré, voire un tonneau, ça serait pas mal.

J'irai voir Twilight : Tentation. Mais toute seule. Pas par honte, non. Mais j'ai interdit à Jules de m'accompagner. Il s'en est très vite remis d'ailleurs. Je le soupçonne même d'avoir été soulagé. En tout cas, je refuse de l'avoir à mes côtés, lui et ses sarcasmes. Il m'a fait le coup pour le premier film. Et moi, j'ai envie de glousser quand Edward apparaîtra à l'écran, j'ai envie de frémir quand les deux amoureux risqueront le courroux de la mafia vampire, j'ai envie de réveiller la midinette qui est en moi. J'ai envie d'y croire. Croire que les vampires brillent au soleil et que l'amour dure éternellement. J'ai envie de replonger la main dans le pot de confiture, jusqu'au coude. Même si je sais qu'à la longue, ça pourrait risquer de devenir écoeurant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Refia - dans En vrac
commenter cet article

commentaires

moipiscesttout 23/03/2012 14:21


Excellent!!! ^^ Merci pour ton texte plein d'humour et franchement bien écrit! J'adore! :)

Refia 26/05/2012 18:58



Merci ;)