Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2009 1 28 /12 /décembre /2009 16:02
twilight-2
(Photo : Bella tire la tronche, elle voulait aller voir Avatar mais c'était complet)

A y est, j'ai fini le livre et gagné le droit d'aller voir au cinéma Twilight : Tentation (ou Twilight : New Moon pour ceux qui préfèrent la V.O.... En gros, c'est Twilight 2 quoi...)

Verdict : mieux que le 1.

Mais encore ? Plutôt bien adapté par rapport au livre. Evidemment, on pourra reprocher les nombreuses ellipses du film par rapport à la version livresque. Logique, toujours difficile voire impossible de restituer en deux heures ou même plus la richesse d'un livre de 400 pages.
Mais ces ellipses n'ont rien à voir avec celles de l'adaptation ratée de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, où l'histoire se focalise sur les histoires d'amour adolescentes jusqu'à en oublier l'essence du film (c'est qui le Prince du Sang-Mêlé ? Tout le monde s'en fiche, d'ailleurs quand [SPOILER] Rogue chope Harry à la fin et lui dit qu'il est le Prince, on a presque oublié de quoi il parle)

Où en étais-je ? Ah oui. Twilight 2 EST par essence une histoire d'amour entre adolescents. Alors forcément, on n'est pas déçus. A part si on s'attendait à un film de vampires sanglants mais dans ce cas, c'est qu'il faut vraiment se mettre à lire les critiques avant d'aller au cinoche. Mignon tout plein, sans risque, avec quelques scènes d'humour (plus, ça n'aurait pas été trop, mais je crois l'avoir déjà dit).

Le tout est en tout cas bien filmé, les effets spéciaux sont suffisants pour rendre l'ensemble crédibles, mais assez discrets pour laisser place au scénario (on n'est pas Transformers).

Les personnages secondaires sont sympathiques et gagneraient à être creusés. Jacob l'indien méritait plus, de même que sa bande de copains-loups. La méchante vampire Victoria est assez charismatique et la famille de vampires italiens plutôt intrigante. Mais on les voit si peu ! Qui sont-ils ? A part une bande d'aristos mal fagotés, on n'en sait pas plus. Dans la suite de la saga peut-être ?

Cu-cul quand même

Twilight est un peu gnangnan aussi parfois, il faut le dire. Comme cette scène où Edward arrive au ralenti, la chemise flottant dans le vent, les cheveux ondulant légèrement sous la brise. Ou ces déclarations enflammées des deux tourtereaux qu'on a envie de secouer «Remuez-vous merde, vous avez 18 ans... Allez vous saouler et faire les cons dans la rue au lieu de pleurer devant une vieille version de Roméo et Juliette.» (bon, OK, théoriquement, Edward a une centaine d'années mais bon.)

Alors parfois on sourit devant le côté un peu mièvre. On donne un coup de coude à son voisin, en levant les yeux vers le ciel et en soufflant «Pfff... N'importe quoi...», on se cache les yeux pour ne pas être éclaboussé par tous ces bons sentiments. Et on sort de la salle en se demandant quand sort le prochain opus...

Partager cet article

Repost 0
Published by Refia - dans Tévé et ciné
commenter cet article

commentaires