Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2009 7 29 /11 /novembre /2009 09:17


La décision est prise : je ne me ferai pas vacciner. Après moultes tergiversations, dues à des craintes diverses de mutations génétiques causées par un vaccin développé à la va-vite, c'est décidé : pas de vaccin pour moi.
Le seul truc qui me chagrine dans l'histoire, c'est que la décision ne vient pas de moi.

Je suis allée chez mon médecin traitant mercredi, avec mon petit bon de vaccination, toute fière de faire partie de ces populations à risque qui ont le droit de se faire vacciner avant tout le monde et nananananèreuh. Ce bon, c'est un peu le pass VIP du centre de vaccination. Je me demande si ça fait coupe-file ?

J'ai fait part à mon praticien de mes craintes par rapport à la vaccination, prenant bien soin de ne pas évoquer ma peur de me muter en horrible monstre bouffeur de cerveau - elle n'aurait sans doute pas compris. «Ce qu'on peut faire, elle m'a dit, c'est te vacciner contre la grippe saisonnière : ce vaccin-là est sûr et au moins tu ne risques pas de choper coup sur coup les deux...» Et d'insister, rassurante : «C'est le mieux à faire, de toute façon, ce vaccin-là ne présente vraiment aucun risque...» avant d'ajouter «sauf bien sûr pour les personnes qui sont allergiques aux oeufs.»

...

Ben justement.
J'ai une petite intolérance à l'oeuf. Oh, pas une grosse allergie, hein ! Pas le truc où la moindre présence d'oeuf dans un plat me rend malade... Mais une petite intolérance détectée il y a quelques années au détour d'un test (qui m'apprit aussi mon allergie à la poussière, au pollen, aux poils de chiens, de chat, de chevaux...)
J'ai donc dit ça à mon docteur qui, à ma grande surprise, n'était pas au courant : elle pourrait quand même apprendre par coeur les antécédents médicaux de tous ses patients ! Déjà qu'elle ne m'a pas souhaité mon anniversaire la fois dernière.. Elle manque à tous ses devoirs, je me demande si je ne vais pas la dénoncer pour la faire radier.
Elle a cherché dans mon dossier médical et s'est écrié «Ah oui, en 1999, il est bien écrit que tu dois faire attention aux oeufs, aux noix et au chocolat...»

...

Au chocolat ? Alors là, c'est étonnant, parce qu'autant je me souvenais bien de cette histoire d'oeufs, autant j'ai totalement refoulé mon intolérance au chocolat... On peut vraiment être intolérant au chocolat ? Impossible ! C'est comme être intolérant à l'amour ou à la paix entre les hommes. «Ce n'est pas une allergie vraie, a précisé mon médecin. Mais si on te fait le vaccin, ça pourrait déclencher quelque chose.»

Voilà comment fut scellé mon sort, un mercredi soir d'automne.

Depuis, je ne cesse de voir des reportages sur la ruée dans les centres de vaccination. Condescendante, je me dis que je n'aurai pas à faire la queue bêtement pendant des heures pour une ridicule petit piqûre. Et paf ! On se rassure comme on peut.

Partager cet article

Repost 0
Published by Refia - dans En vrac
commenter cet article

commentaires

delph 30/11/2009 16:47



'tain ! Moi j'ai pas eu le passe VIP des hypes de la grippe. Je savais pas que t'étais IN à ce point !
Bref tu m'as bien fait marré comme d'hab'
Biz



Refia 29/12/2009 10:38


En même temps, mon pass VIP, je peux me le mettre derrière l'oreille, hein ! Pour ce que ça m'a servi !