Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2009 4 24 /12 /décembre /2009 09:38
Avec l'âge, les choses prennent parfois du sens. Ainsi, j'étais tranquillement au volant de ma voiture, l'autre jour, en train de beugler les paroles de chansons qui passaient à la radio. Les premières notes de la chanson de Bruel, Place des grands hommes, résonnent dans l'habitacle. Je démarre au quart de tour (la chanson, pas al voiture, car je suis quelqu'un de très prudent, et surtout, ma petite voiture ne me permet pas de faire des folies) et entonne l'air avec la subtilité d'un char d'assaut.

Arrive le moment triste «Eh ben c'est formidable, les copains, on s'est tout dit, on se sert la main. On peut pas mettre dix ans sur table, comme on étale ses lettres au Scrabble». Et là choc : ces quelques phrases connues depuis des années prennent soudain tout leur sens. Forcément, j'avais une dizaine d'années quand la chanson est sortie. Aujourd'hui, à l'aube de la trentaine, je suis à la place du personnage de la chanson, j'imagine les retrouvailles de l'amitié, je revois le chemin parcouru, les mariages, les bébés, les décès... Et je me revois, avant le bac, donner rendez-vous dans dix ans à mes copines (un rendez-vous qui n'a pas été tenu, soit dit en passant, ceci dit ça manquait de précisions...)

On peut pas mettre dix ans sur table, comme on étale ses lettres au Scrabble. J'ai entendu cette chanson pendant des années sans comprendre le sens de cette phrase. Aujourd'hui, elle me touche particulièrement, même si je ne saurais l'expliquer. Un peu comme ces ultrasons que les maires UMP mettent devant les immeubles pour faire fuir les ados parce que seules leurs jeunes oreilles peuvent entendre ce bruit désagréable. Là, c'est pareil, ces paroles me touchent, comme elles ne pouvaient le faire avant, mes oreilles n'étaient pas assez mûres...

Qui aurait cru qu'une chanson de Bruel me mettrait dans cet état ? Je n'ose pas réécouter La Bohème d'Aznavour, de peur de me jeter par la fenêtre. Au rez-de-chaussée, je ne risque rien, mais ce serait pour le principe.

Partager cet article

Repost 0
Published by Refia - dans En vrac
commenter cet article

commentaires

Athena 28/12/2009 20:26


Autant j'aime les livres...autant je suis mitigée sur les films.
Pour moi, l'actrice qui joue Bella est vraiment très mauvaise...et ça gache tout.
Surtout si on y ajoute le côté neuneu à souhait de l'ensemble ^^


Refia 29/12/2009 10:36


C'est pas faux. Kristen Steward a tout de même peu d'expressions différentes... Mais bon, je suis très très très bon public (et par conséquent très très très mauvais critique ! ;))