Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2006 6 16 /12 /décembre /2006 18:53

Fatiguée, fatiguée, fatiguée...

 

On a tous nos tics de langage, des erreurs de français qu'on n'arrive pas à chasser de notre vocabulaire...

On a tous aussi des mots qui nous tiennent à coeur, des expressions qu'on veut voir utiliser à bon escient.

Moi, ce qui me mine le moral, ce sont les gens qui écrivent cauchemar avec un D. Alors aujourd'hui, je lance un appel déchirant aux deux lecteurs de ce blog  qui, s'ils le font passer autour d'eux à des gens qui le feront passer autour d'eux à leur tour, à d'autres qui feront de même, etc..., ce qui fait qu'à la fin, avec la théorie des six degrés, TOUT LE MONDE pourrait être averti, je lance donc cet appel : ne mettez plus de D à la fin du mot cauchemar...

Mon équilibre mental en dépend. Je suis prête à me lancer dans une grève de la faim, à ne plus regarder de télé-réalité, brûler mes albums de Robbie Williams, à me priver de légumes verts pour faire entendre ma cause.

 

J'ajoute à cette revendication la demande expresse de bannir des conversations, des sujets aux informations, des magazines, etc, le terme "ré-ouvrir". Bon sang ! on dit "rouvrir", nom d'un petit bonhomme en mousse, comme dirait Patrick Sébastien.

 

Le Petit Robert vous remercie de votre attention.

Toute faute d'orthographe, de vocabulaire ou de syntaxe dans ce post, est due à l'inattention de son auteur ainsi qu'à son manque de culture et sa forte propension à voir la paille dans l'oeil du voisin sans voir la poutre dans le sien. Et pourtant, une poutre ça fait mal.

 

Merci de faire passer ce message à cinq personnes de ton carnet d'adresses. Tu recevras du bonheur pour les sept générations à venir, il y aura toujours du PQ dans les toilettes des stations service où tu t'arrêteras et tu pourras manger de la glace Häagen-Dazs sans grossir.

Si tu détruis ce message, les sept plaies d'Egypte s'abattront sur toi et tu n'arriveras plus à faire cuire tes pâtes al dente.

En espérant que ce message, de par le sérieux de son contenu et le souci de perfection dans le style, vous aura touché.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Foxy 19/03/2009 14:47

je replussoie :P moi, l'erreur qui m'exaspère, d'autant qu'elle est commise aussi bien par les journaleux que les ministres et même certains défenseurs/professeurs/docteur es français, c'est , je lève le voile du suspense : UN espèce !!non.non.non.UNE espèceque le nom qui suit soit masculin ou féminin on s'en brule les lucioles !une espèce de voitureune espèce de camionespèce c'est un nom commun, pas un adjectif sgrogneugneu !à l'instar de sorte ou genre !ça ne viendrait à personne l'idée de dire :une genre de blogueuseouun sorte de joueur !!/caro ! ou t'as mis mes cachets pour la tension ?!/en vous remerciant, bonsoir.J.

Refia 19/03/2009 15:40


Merci pour cette précision ! Je crois faire partie des gens qui hésitent sur les masculins/féminins... Mais maintenant que j'ai lu ça, au moins, je me souviendrai de "UNE espèce" ! Je promets de
diffuser la bonne parole.


Missgaspa 20/12/2006 08:08

Entièrement d'accord avec toi, perso je suis une inflexible radicale de l'orthographe, j'y peux rien.  Voilà, sous des dehors plutôt sympa comme ça, je suis une constipée du bien écrire (même s'il m'arrive bien entendu d'écrire des énormités, on n'est pas des machines meeerde...)Moi je propose d'arrêter les "un espèce de...". Bon sang c'est UNE espèce, toujouuurs!!!PS: Ca s'écrit Häagen-Dazs ;-)a+

Kit 20/12/2006 08:19

Häagen-Dazs ! Ah merde ! J'avais vérifié pour le Dazs mais pas le Häagen. L'arroseur arrosé, la honte s'abat sur moi... Je m'en vais de ce pas corriger l'erreur dans mon post. ;)

Régina 20/12/2006 00:10

Bah je cauchemarde ..... où qu'il est mon commentaire que je viens tout juste de laisser ? C'est de la discrimination !

Regina 20/12/2006 00:08

C'est noté. Je m'en voudrais de ré-ouvrir ta plaie ou te donner des cauchemards.

Wilbur 19/12/2006 16:42

Je fais tourner, je fais tourner ! Je n'ai absolument pas besoin des 7 plaies d'Egypte en ce moment (j'ai déjà pluisuers plaies de Paris sur le dos !).
Merci pour tes commentaires super sympas, ça m'a fait trèèèèès plaisir !