Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2009 6 06 /06 /juin /2009 10:46
Les psychologues se sont-ils penchés sur les raisons du succès des Sims ? Comment expliquer qu'un jeu où il n'y a AUCUN objectif, où les seules «missions» consistent à acheter un joli vase ou faire prendre des cours de guitare à son personnage, se vende à des trilliards d'exmplaires (peut-être, je dis bien peut-être, qu'il y a une exagération dans mes chiffres) ?

La question a été posée mille fois, sans doute à chaque article concernant les Sims. N'empêche. Je reste fascinée devant l'attrait que ce jeu peut avoir sur autant de monde. Moi y compris.

J'ai couru acheter les Sims 3 jeudi, lors de ma pause déjeuner. J'ai passé une partie de ma soirée à tenter de créer un avatar qui me ressemblait. Peine perdue : malgré les nombreuses possibilités de personnaliser ses personnages, je suis assez nulle... Tant pis, tentons de jouer avec une famille existante.

Et là : bonheur. Même si je n'ai pas eu le temps d'explorer toutes les possibilités et de visiter tous les lieux de Sunset Valley, je suis déjà sous le charme.

L'énorme plus ? Le fait de pouvoir quitter son habitation et se rendre chez les voisins ou en ville, dans les magasins ou les parcs, sans temps de chargement. Sur les Sims 1 et 2, changer de lieu impliquait un long temps de chargement. Là, le Sim qu'on contrôle se déplace librement dans la ville. On peut passer d'un plan large de la ville à un plan rapproché de son Sim en un clic , et des icônes permettent de suivre le parcours de son personnages dans les rues... C'est un bonheur.

Les déplacements sont assez faciles à maîtriser. Clic gauche de la souris pour les interactions des personnages, clic droit pour déplacer la vue de l'écran, molette centrale pour zoomer ou changer l'angle de vue... Les possibilités sont immenses. Et les détails chiadés.

Les interactions avec les autres personnages sont très nombreuses. On est très loin du «parler/raconter une blague/gifler/embrasser/...» du premier jeu.

Pour trouver un métier, le Sim peut lire le journal ou naviguer sur son ordinateur, comme avant, mais aussi se déplacer directement dans la ville. Là, il peut aussi y prendre des cours (cours de charisme à l'hôtel de ville, cours de cuisine au restaurant...) ou faire des achats...

Pendant ce temps-là, les autres Sims vivent leur vie, se baladent dans la ville, vont au travail, rentrent chez eux... On peut leur parler, s'incruster chez eux, les emmener au parc... Attention cependant, si vous vous invitez chez un Sim, à ne pas dépasser les limites de la politesse. Ma voisine a mal pris le fait que je prenne une douche chez elle... C'est vrai qu'on se connaît à peine...

Ce qui est pas mal aussi, c'est que les Sims ont l'air un peu plus autonomes. Ils mangent s'ils ont faim, lisent s'ils ont envie de loisirs, ne ratent pas le boulot juste parce qu'ils sont sous la douche. Peut-être que du coup, on n'aura pas envie de les enfermer dans une pièce sans porte, de leur offrir un cochon d'inde ou de les mettre dans la piscine en retirant l'échelle (techniques d'assassinat Sims) juste parce qu'ils nous ont poussé à bout.

Enfin... On essaiera sans doute quand même à un moment. Parce que forcément, quand on est le maître du monde, y a un moment où ça dérape... Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités et dans les Sims 3, on se sent vraiment omnipotent. Ca fout la pression.


Partager cet article

Repost 0
Published by Refia - dans Jeux video
commenter cet article

commentaires

Monologueuse 18/06/2009 20:41

Les Sims 3 j'adhère, j'adore, suis fan.

Refia 19/06/2009 09:44


Je plussoie ! :)


poc 09/06/2009 13:23

Tiens, ça devrait te plaire ça xD :http://www.journaldugamer.com/2009/06/09/decorer-son-sapin-de-noel-facon-sims/

Refia 11/06/2009 19:14


J'adore ! :D


E. 08/06/2009 14:35

Mais arf! Particulièrement sadique comme assassinat! ^^

Refia 08/06/2009 15:14


N'est-ce pas ?

J'ai hâte de voir si cette nouvelle version des Sims permet de nouveaux meurtres... gnar gnar gnar


E. 07/06/2009 21:56

Excuse ma nullitude mais comment on tue un sims avec un cochon d'inde? ^^

Refia 08/06/2009 10:45


Très simple, tu achètes un cochon d'inde, tu oublies de le changer et paf : ton Sim tombe malade, se met à tousser et s'écroule raide mort...

Sans déconner, on ne parle pas assez des 3500 morts dues à des cochons d'inde chaque année


bibifok 06/06/2009 13:10

j'adore me tarde de me l'offrir, ton résumé me fous encore plus l'eau a la bouche...bonn week-end bizz 

Refia 07/06/2009 09:28


Je jure que je n'ai aucune action dans les Sims (je devrais)