Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 11:11
Nombreux sont ceux qui connaissent le désormais célèbre freeze de la Gare centrale de New York. 200 personnes qui, pendant quelques minutes, se figent, telles des statues, sous les yeux ahuris des passants. Une blague très réussie, joliment mise en image  et en musique. L'événement a été organisé par Improv everywhere, une troupe de joyeux dingues qui sévit à New York City.

Leur mission : créer des mini-événements loufoques, dont certains peuvent rassembler des centaines de personnes, et qui n'ont aucun but commercial. Pour participer aux actions les plus importantes, il suffit de s'abonner à la mailing list du site et... euh... d'habiter New York... (ou d'aller faire un tour sur le site Urban Prankster, qui regroupe un bon nombre d'actions de ce genre).

C'est ainsi que des dizaines de personnes se retrouvent en sous-vêtements, sur une même de ligne de métro New Yorkais (un événement annuel qui a pris, au fil des années, de l'ampleur pour rassembler de plus en plus de participants), ou qu'un homme menace de se suicider, perché sur une corniche à un mètre du sol.

Improv everywhere est né en  août 2001. Soit avant l'avènement des flash-mobs, dont la troupe tient à se démarquer sur sa FAQ : «Improv everywhere a été créé deux ans avant la mode des flash-mobs. Certaines de nos missions présentent des similarités avec les flash-mobs (un grand nombre de personnes qui se réunissent dans un endroit public et disparaissent soudainement), mais nous n'avons pas grand-chose à voir avec le flash-mobbing. Certaines missions ne nécessitent que quelques personnes tandis que d'autres en réunissent des centaines, selon l'idée de départ et le nombre de personnes qui y participent.»

Le freeze de Grand Central Station est néanmoins présenté, par beaucoup, comme une flash-mob et correspond bien à la définition de ce type d'événement : un grand nombre de personnes qui se regroupent dans un lieu donné pour faire quelque chose qui n'a ni queue ni tête, pendant un temps limité, avant de se séparer comme si de rien n'était. C'est aussi le cas de certains autres happening d'Improv Everywhere, comme le No Pants dans le métro, ou la mp3 experiment, ou des dizaines de personnes reçoivent via leur Ipod des instructions qui les fait agir de manière étrange... La dernière mp3 experiment avait lieu hier.

Une amie, à qui j'expliquais un jour le concept des flash-mobs, m'avait demandé, sceptique, à quoi cela pouvait bien servir. Réponse : à rien. Si ce n'est à procurer quelques minutes de bonheur aux participants. Peut-être aussi d'évacuer la pression sociale accumulée au fil des jours, en faisant quelque chose qui n'a aucun sens, de prouver qu'on n'est pas des robots et qu'on peut très bien péter les plombs avant de revenir à une vie normale et normée.

Ma vidéo préférée d'Improv everywhere : le Food Court musical. Une mini-comédie musicale en plein centre commercial. Pas une flash-mob, cette fois, mais un happening bien préparé, avec 16 personnes de la troupe cachées dans le public.

Forcément, dès que ça chante, j'adhère. Cela commence par la serveuse d'un fast-food qui, en chantant, implore les clients de lui donner des serviettes, pour essuyer la limonade renversée sur le comptoir. La musique se met en route. Un client-complice se lève et réclame à son tour une serviette... Et on tombe dans le grand n'importe quoi. Mais qu'est-ce que c'est bon !


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le collectif Improv Everywhere arrive en France ! Il sera présent lors du Interactive Design Festival du 2 au 10 juillet 2010 !!!<br /> <br /> <br /> Vous pouvez participer à leurs interventions qui seront hautes en couleurs !!!<br /> <br /> <br /> Plus d'infos ici : www.lesgrandestraversees.com<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
Bon, c'est décidé : ce midi, je vais au Mc Do et je chante."Puis-je avoir une serviette, s'il-vous-plaît,J'ai renversé mes Nuggets, et la sauce sur mes chaussettes,J'ai vraiment besoin d'une serviette !"A moi BROADWAY, yeeEEAAAAAAAHH !!!
Répondre
R
<br /> Yeah ! J'adore ! Préviens-moi de tes prochains happenings, surtout si tu passes par Lille, je viendrai faire la choriste "Moi aussi, j'ai besoin d'une serviettteeeeee"<br /> <br /> <br />
L
yes j'adore aussi
Répondre