Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 12:07
Je vais peut-être finir par créer une rubrique Facebook, tant j'en ai à dire sur le sujet en ce moment. Ceci dit, ce post pourrait également se classer dans la rubrique «Langue française», ne serait-ce que pour rappeler que «dilemme» prend deux putains de M et pas un M et un N.

Bref.

Encore une tendance qui encombre mon mur Facebook : les Top Five : les 5 meilleurs séries de tous les temps, les 5 meilleurs albums, les 5 films d'amour préférés....

J'ai donc voulu faire mon Top 5 des Cinq meilleurs jeux vidéo de tous les temps. Pas évident. Devoir se restreindre  à une telle short list, c'est un peu comme faire rentrer la garde-robe de Paris Hilton dans un sac banane.

J'ai finalement opté, en sachant très bien que ça va me tourmenter et que je risque de me réveiller la nuit pour aller modifier le classement pour :

- The Secret of Monkey Island, sur PC : Peut-être mon jeu préféré, car même si mes goûts ont un peu évolué, j'ai toujours été assez fan du Point&Click. Et malgré son côté un peu vieillot, je trouve qu'il ne s'est pas ringardisé. J'adore l'humour présent tout au long du jeu. L'univers est vraiment bien construit, cohérent. J'ai eu l'impression de retrouver cette atmosphère dans Pirates des Caraïbes, où les pirates me faisaient vraiment penser aux secondes rôles un peu abrutis de Monkey Island, tout comme Barbossa a des airs de Lechuck. Et la musique... Ah la musique de Monkey Island. Tiens, si je me marie, je veux entrer dans l'église sur la musique de Monkey Island (Jules, si tu lis ça, ne t'inquiète pas, ce n'est pas une demande). Ensuite, je dois aussi avouer que j'étais un peu amoureuse de Guybrush Threepwood (ne t'en fais pas, Jules, c'était bien avant de te rencontrer). Monkey Island a toute une galerie de personnages attachants, qui reviennent dans les 4 opus. Ellen Marley, Stan le vendeur embobineur, Carla la reine du sabre, Lady Vaudou, Lechuck... Pour moi, ce jeu est à classer parmi les légendes.

- Wonder Boy 3, sur Sega master System. Là aussi, la musique a joué un grand rôle dans mon choix. Un jeu de plate-forme sympa, aux couleurs gaies, avec un petit côté RPG puisqu'au cours du jeu, on fait évoluer le personnage, de bébé humain à aigle, en passant par souris, poisson, lion, chaque étape présentant des avantages et des inconvénients. Certaines zones du jeu ne peuvent être atteintes que grâce à la petite taille de la souris, d'autres ne sont accessibles qu'en nageant sous l'eau grâce à l'état de poisson... D'ailleurs, écrire ce post me donne envie d'aller dépoussiérer la Game Gear, d'y brancher l'adaptateur pour jeux Master System (qui pèse près de 2 kilos, mais non je n'exagère pas) et de jouer à WB3.

- The Sims 2, sur PC, parce que Girls will be girls et que les Sims, c'est tout simplement le jeu dont on a toutes rêvé étant gamines, une maison de poupée grande comme une ville, avec  des possibilités quasi-infinies en terme de décoration de la maison, d'habillement des personnages, de création d'histoires. J'ai en fait plus joué aux sims 1, étant étudiante quand il est sorti. La première fois que j'ai lancé le jeu, j'ai joué toute la nuit. Seule face à mon écran et au monde virtuel que j'avais modelé, telle une déesse dont la simple volonté peut modifier à chaque instant le destin de mes créations. Un Sim commence à m'ennuyer : paf, je retire l'échelle de la piscine. Je m'imagine qu'un autre Sim m'a été discourtois ? Bing, je l'enferme dans une pièce sans porte. C'est qui le patron maintenant ? Omnipotente je suis.

-Final Fantasy III, sur DS. Le premier jeu qui m'a fait découvrir l'univers de Final Fantasy. OK, c'est vrai, je m'y suis mise très tard, et c'est bien dommage. Les scènes cinématiques sont magnifiques, de même que le générique de début Le jeu est d'une grande richesse, tant au niveau des graphismes que de l'histoire, avec de nombreuses quêtes qui permettent aux quatre héros de parcourir le monde, en rencontrant des personnages secondaires parfois loufoques, souvent sympathiques. Là aussi, l'univers heroic fantasy est superbe, et m'attire plus que les épisodes plutôt versés dans la science fiction.
Le grand nombre de «job» des héros multiplie les possibilités. Peut-être un point négatif pour moi qui ai du mal à faire des choix. Ma Refia, je la fais plutôt mage noir, invocatrice, moine ou chevalier dragon ? Dur, dur...

-Numéro 5 : ? J'avais pensé à Zelda Phantom Hourglass sur DS, ou à Final Fantasy XII sur PS2. Et même à Singstar sur PS2, jeu qui a complètement révolutionné mon rapport au karaoké et aux relations de bon voisinage. Mais je ne peux me résoudre à boucler la boucle et clore ainsi mon Top 5.  Oh, je sais, c'est nul de ne pas assumer de choisir 5 jeux-un-point-c-est-tout. Mais je veux croire en un monde où le meilleur jeu est à venir, un monde où chaque jeu serait une nouvelle découverte, où l'existence ne se résumerait pas à des choix contraignants et où l'ouverture d'esprit permettrait de rester à l'affût, prêt à accueillir chaque nouveauté comme un cadeau de la vie. *musique épique*

Et puis surtout, j'arrive vraiment pas à me décider.

Partager cet article

Repost 0
Published by Refia - dans Jeux video
commenter cet article

commentaires

E. 05/04/2009 23:19

Euh...pas trop non...c'est le chanteur d'un groupe, The Virgins et je sais pas pourquoi je kiffe sa voix, ça s'explique pas...(et par moment elle me fait un peu penser à celle de Damon Albarn... :)Par contre il a des fringues trop trop space! :)

Refia 06/04/2009 09:19


Le chanteur des Virgins, je sais pas mais en tout cas, Damon Albarn, il vient quand il veut à la maison...


E. 04/04/2009 17:22

Ah bah voilà bien un top 5 que je ferai pas vu que les jeux vidéo et moi ça fait 12...J'ai essayé de faire séries mais à part Friends en 1 j'avais du mal à me décider...et j'ai voulu faire les plus beaux mecs mais j'arrive pas non plus à me décider...en plus le mec qui me fait tripper en ce moment c'est surtout sa voix qui m'excite! :)

Refia 05/04/2009 18:02


Tu en dis trop ou pas assez... Qui c'est ? Pas Sarkozy, hein ???


Seb. 03/04/2009 13:16

Moi j'aime pas les Top 5....Schtroumpf Grognon. 

Refia 05/04/2009 18:02


Et bien puisque c'est comme ça je vais polluer ton mur Facebook avec pleind de Top 5. Voilà.