Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 17:17
Tendance récente sur Facebook, les petits questionnaires qui interrogent l'utilisateur sur ses contacts FB. Le principe, comme beaucoup d'applications Facebook, est extrêment perfide : pour pouvoir savoir qui a dit quoi sur vous - on vous fait bien comprendre qu'il y a du dossier - il faut d'abord balancer quelques trucs sur vos propres contacts, afin d'engranger des points. Exemple : répondre à une question sur vos amis vous donne 5 points, il en faut 20 pour découvrir l'identité de la personne qui a dit que vous aviez un gros cul. Alors forcément, ça balance. Parce qu'on n'adhère pas, on trouve ça bête de répondre à ces questions, mais quand même, on aimerait bien savoir qui a dit qu'on avait un gros cul, histoire de pouvoir ensuite pisser sur son mur en représailles (l'autre tendance FB du moment).

C'est l'engrenage. Parce qu'évidemment, nos réponses aux questions suscitent la curiosité chez d'autres et paf ! Cercle vicieux,  cataclysme, phénomène de foule, effet papillon, fin du monde.

Je sais de quoi je parle, je suis tombée là dedans moi aussi. Je répondais aux questions sur mes amis avec très peu d'entrain, étant juste motivée par l'envie de récolter des points pour savoir qui avait dit quoi sur mon compte. Je ne disais rien de mal : "Machin est-il gentil ?" OUI, "Machin est-il un fieffé menteur ?" NON, "machin a-t-il une haleine de chacal ?" NON...

Comme je ne sais pas refuser une demande d'ajout d'amis, j'ai beaucoup de contacts Facebook, dont des gens que j'apprécie moyennement voire pas du tout. D'où une certaine tentation, à la question "Aimerais-tu rayer Bidule de tes amis ?" de cliquer sur OUI. Mais non.

Grâce à toutes ces réponses données sur mes ami(e)s, j'ai gagné assez de points pour savoir que la copine de mon cousin pense que je suis très jolie (fayotte), que je n'ai jamais fait pleuré ma copine de lycée, que je suis quelqu'un de timide pour un autre pote. Tout va bien...  Mais plus tard, j'ai appris que parmi trois contacts d'une amie, j'étais celle dont elle avait le plus honte ! Qu'une amie n'aimait pas mon humour, que j'avais un look déplorable... La chute.

  Outre le classique "Ce que pensent mes amis de moi", qui propose des questions à réponse simple Oui/non, on trouve :

- le portrait chinois : (Si Machin était un livre ? Un grimoire, un magazine, un roman d'amour...)
- Compare tes amis : lequel est le plus mince ? (Choix entre trois personnes issues des contacts)
- Note tes potes
- Lance des rumeurs sur tes amis
- etc..

Pour ne pas tomber dans la dépression, j'ai décidé de stopper toutes ces applications. Facebook aura beau m'envoyer des messages m'indiquant qu'untel a lancé une rumeur sur moi ou qu'untel a pensé quelque chose de moi, non, je ne cèderai pas, je n'irai pas voir ce qu'il en est...

Merde alors ! Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire/lire/entendre/diffuser à toute une liste de contacts !
Facebook n'est plus un créateur de réseau social, c'est un annihilateur de tout ce qui fait la base des relations humaines ! Diplomatie, tact, hypocrisie... C'est bien comme ça que ça marche dans la vraie vie, non ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Refia - dans En vrac
commenter cet article

commentaires

Ludo 21/04/2009 00:44

Je suis entierement d'accord avec tout sa . Au début j'appreciais facebook , car je trouvais que cela differait d'Msn,  et de tout ce genre de conneries qui nous attirent tous de nos jours . De plus, cela m'a permis de rester en contact avec pas mal de monde que j'apprecie particulieremznt, ceux que je n'apprecie pas, hop, un coup de sourie et c supprimé . Nous vivons dans un monde réel, sufisament beau pour ne pas etre scothcé devant son écran à regarder l'hypocrisie de certaines personnes ou la bonne foie d'autres . Cela etant dit, je crois avoir réussi à désactiver toutes ces applications pour que je  ne sois plus proposé dans ces questions à la C** . En tout cas, cela fait plaisir de se sentir moin seul face à ce phénomène de société . Je suis sûre que cela ne durera pas , ou si ca dure, cela empirera . Pendant qu'on y est, autant avoir des questions => Penses tu que untel est un trou du cul ou un faux cul de premiere ?!! Mais ou allons nous !!!Bien à Vous  .

Refia 23/04/2009 18:21


Je suppose qu'il existe déjà ce genre de questions dans les applications de Facebook ! :)

Merci pour le commentaire !