Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2009 7 08 /02 /février /2009 16:38
J'ai franchi le pas. Depuis des années que je prétends faire régime, j'entends la même rengaine : «Pourquoi tu vas pas voir une nutritionniste?» J'ai tenté toutes les excuses possibles et imaginables, en passant par des raisons religieuses, mais la vraie explication à ma nutritionnistophobie était claire : je savais très bien ce qu'elle allait me dire (je dis elle parce que toutes celles de mes copines sont des femmes alors pour une fois que le masculin l'emporte sur le féminin...)

Oui, je savais ce qu'elle allait me dire : «Il faut manger des légumes !»

Il y a quelques semaines, je me suis dit qu'il fallait que je tente, tout de même.  Enfin, j'ai pas eu le choix. Faut dire que mon médecin traitant a justement une formation de nutriotionniste et je lui ai dit, au cours d'une conversation cordiale, que je tentais de perdre du poids. Ni une ni deux, j'y suis allée pour un rhume, je suis ressortie avec un régime à suivre. C'est moche.

Et ce que je craignais ne s'est pas fait attendre. Il faut effectivement manger des légumes.

Le matin, deux tartines avec du fromage frais. Jusque là tout va bien.

Le midi, ça se gâte. «poisson ou viande avec des légumes verts» Des légumes verts... Chouette ! Je me dis ! J'aime les petits pois... «Ah non ! les petits pois ne sont pas des légumes, ce sont des féculents» Première nouvelle. Ca pousse bien dans un jardin ? C'est vert ? Bref, c'est un légume vert...  Eh bien non. Pas de petits pois le midi. Je pourrai en manger le soir, car j'ai droit à un bol de féculents. «Tu peux remplacer le bol de pâtes, de riz ou de blé par les petits pois si tu veux», me dit mon médecin, plein de compassion. Du délire ! Comme si j'allais remplacer un bol de pâtes par des petits pois qui, quoiqu'en disent les comploteurs, sont des légumes... Je tire donc, sans regrets, un trait sur les petits pois.

Légumes verts donc... Réflexion intense... Ah oui, des haricots ! C'est bon, ça, les haricots, surtout cuits avec de la crème fraîche et des oignons, en fagots enroulés de lard... Le regard perplexe de mon médecin me ramène à la réalité : adieu oignons, crème fraîche et lard...

Le soir, soupe à volonté. Génial , dis-je, j'adore la soupe aux poireaux et pommes de terre. «Non, pas de pommes de terre, c'est plein de sucres» V'là autre chose. Les petits pois sont pas des légumes et les pommes de terre sont sucrées ? Je n'y comprends plus rien...
«Tu peux remplacer la pomme de terre par une courgette» me dit mon médecin. Une quoi ? Il faut savoir que le rayon fruits et légumes m'est un terrain aussi familier que le Timor oriental.

Je réfléchis. Une courgette, ça doit être une petite courge, puisqu'une fourchette, c'est une petite fourche. Ca me fait une belle jambe, je ne sais pas à quoi ressemble une courge. Voyant mon embarras, Madame «Je sais-tout-sur-la-vie-sexuelle-des-petits-pois» intervient : «Ca ressemble à un petit concombre». Ah là, d'accord, le concombre, je gère, j'en avais déjà acheté pour faire des masques de beauté... Mais je crois que j'ai plus envie de manger mon pot de crème à l'argile...

Bref... Toutes ces belles recommandations dans la tête, je suis partie à Carrefour (parce qu'avec Carrefour, je positive), acheter le fromage frais à zéro pour cent, les yaourts nature, le pain complet, les pommes golden, les cracottes fibre, le poisson blanc, l'huile d'olive, et ces satanés légumes.
J'ai longtemps hésité entre un navet et une botte de persil mais j'ai finalement truové la courgette. Heureusement que c'est marqué dessus. C'est dingue le nombre de légumes qui existent !

Enfin voilà, j'ai commencé. Deux tartines au fromage frais le matin, poisson blanc et haricots le midi, bol de féculent et un oeuf le soir... C'est évidemment cette semaine que la stagiaire a décidé de fêter son départ en ramenant une boîte de macarons et qu'un collègue a ramené un kilo de chocolats divers et variés. Egalement ce week-end là que ma maman m'appelle pour m'inviter à manger à la maison, «y aura de la tartiflette!»

Et voilà comment je me retrouve à manger des salsifis (c'est même pas vert) et de la viande grillée, assise aux côtés de mon frère, maigrichon qui engloutit sa tartiflette. J'ai du mérite. Beaucoup.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chris7777 08/12/2009 13:08


Hello!
Génial ton article.....Je suis pliée de rire.....le seule véritable bon moment depuis que je suis au régime...vraiment drôle et tellement réel.....


Refia 29/12/2009 10:36


Merci pour le compliment ! Et félicitations, je vois d'après ton blog que le régime Dukan marche plutôt bien ! Courage !


Sese 27/03/2009 17:57

courage je suis sur que tu vas y arriver!!!!

E. 21/02/2009 20:34

Waou! 5 kilos c'est super! C'est très encourageant de perdre vite!Bon courage pour la suite! :)

Refia 24/02/2009 08:31


Merci ! :)


E. 15/02/2009 16:33

Euh...je suppose que depuis le gratin de pâtes a été avalé et digéré mais bon je suis pas sûre que ce soit super diététique... :)Perso j'en suis à -2.2kg je touche plus terre! :) mais bon là je m'apprête à me péter le bide avec du Nutella...on verra les conséquences demain! :)Mais bon des pâtes avec de la crème allégée, de la ciboulette et du jambon coupé dedans c'est bon et je pense pas que ce soit super calorique...y'a des féculents mais bon les pâtes c'est pas mauvais pour la ligne tant qu'il y a pas pleins de trucs gras avec! :)Bon après comme perso je fais pas de régime, je veux pas non plus de donner de conseils qui iraient à l'encontre de ton régime...moi je fais un truc à ma sauce...Des résultats sinon?NB : le sport c'est bien aussi ça aide (d'ailleurs faudrait que je m'y remette ça serait pas du luxe), un sport qui brûle vachement de calories et que je trouve très agréable c'est l'aquagym, 1h = 600 calories brûlées!Bon courage! :)

Refia 16/02/2009 16:16


Je n'ai pas osé le gratin, grand bien m'en fasse... J'ai un peu forcé sur les gâteaux ce week-end mais ma balance ne m'en a pas tenu rigueur. Et je me suis remise dès aujourd'hui au régime sérieux
! ;) J'ai déjà perdu 5 kilos ça en vaut la peine...

Les pâtes, exact, c'est pas mauvais tant qu'on y met pas beurre, crème fraîche, gruyère, sauces... En même temps... C'est tellement meilleur avec ! ;)


E. 09/02/2009 20:00

Alala t'es bien la soeur de ton frère! Sinon pour agrémenter les légumes tu peux quand même mettre un peu de crème allégée, sur les haricots par exemple...sinon un truc qui est bien aussi : l'ail! Bon moi j'adore ça ça aide...tu peux en mettre dans les courgettes, les haricots, les brocolis (c'est bon les brocolis...)...ça marche aussi avec l'oignon et les échalotes et je crois que tu as le droit à un peu de moutarde aussi...Par exemple le concombre moi je mets pas d'huile, je mets sel, échalotes et crème allégée et je préfère comme ça en fait! :)Sinon moi la viande blanche, je mets un peu d'herbes dessus pour l'agrémenter, des épices pour viandes blanches que j'avais acheté dans un salon...Voilà c'était mes conseils du jour...moi j'en suis à 1.4kg en un peu moins de 3 semaines mais bon je suis pas au régime, je fais attention c'est tout et je prépare ma bouffe tous les soirs pour le midi suivant, comme ça je vais plus à la brasserie et le soir je mange léger et voilà...c'était pas si dur fallait juste que je me bouge le cul en fait! :)Bon courage!

Refia 12/02/2009 08:47


Merci pour ces conseils ! ;) Ca marche aussi si je mets de la crème légère et des herbes sur un gratin de pâtes ?